La répartition de la croissance entre facteur travail et facteur capital

Modifié par Edrn

Le progrès technique, en étant facteur de l’accroissement de la productivité globale des facteurs de production, peut induire une croissance des revenus.

Or, les gains de productivité peuvent être selon les périodes plus ou moins équitablement répartis entre les agents qui ont apporté leur force de travail et les agents qui ont apporté le facteur capital.

En France, comme dans de nombreux pays industrialisés, on peut distinguer deux grandes périodes depuis 1945.

De la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1973 s’étend la période dite « de l’Âge d’or » ou telle que l’a nommée l’économiste Jean Fourastié « Les Trente Glorieuses » (également le titre de son ouvrage publié en 1979) ; période caractérisée par une remarquable croissance économique. Le Graphique 1.9 montre l’essor de la productivité, ainsi que celui des salaires réels dans l’industrie aux États-Unis depuis le début de l’Âge d’or. Les données en indices utilisées pour chaque série mettent en évidence la croissance des salaires réels relativement à celle de la productivité du travail par tête.

On constate toutefois que le rythme de la croissance du salaire réel n’est pas celui de la productivité par tête. On observe que, à partir de 1973, la croissance de la productivité ne profite plus aux travailleurs : la situation illustre la fin de l’Âge d’or dans les années 1970. Pour les travailleurs du secteur industriel, les salaires réels tendent à stagner au cours des quatre décennies suivantes. Dans les économies avancées, les décideurs politiques se sont efforcés de recréer les conditions favorables à l’investissement et à la création d’emplois. Elles étaient majoritairement centrées sur la nécessité de redonner du pouvoir de négociation aux employeurs face aux salariés, sur le marché du travail et au sein des entreprises. Ainsi, les politiques de rigueur salariale mises en œuvre ont eu pour conséquence un accroissement des inégalités de revenus entre, d’une part, les salariés, qui ont vu leurs revenus augmenter faiblement, et, d’autre part, les propriétaires et actionnaires des entreprises, dont les revenus ont davantage augmenté.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0